On ne changera pas la Guinée par miracle

Article : On ne changera pas la Guinée par miracle
Crédit:
6 septembre 2020

On ne changera pas la Guinée par miracle

En Guinée, nous avons, semble-t-il, la mémoire beaucoup trop courte. Et c’est vraisemblablement l’une des raisons pour lesquelles nos politiques n’ont pas peur des éventuelles conséquences de leurs actions présentes. Aucune sanction par les urnes. Aucune reconnaissance envers les politiques qui font preuve de droiture, de principes, de combat pour l’intérêt général.

Quoi ? Vous voulez faire montre d’objectivité, de droiture, de sincérité ? A vrai dire, en Guinée, on s’en tape royalement.

La vérité c’est que, avant de chercher à comprendre la substance de vos opinions, de vos publications et commentaires, on cherche d’abord votre nom de famille, votre obédience politique. Un Diallo est synonyme d’UFDG. Un Kaba s’apparente au RPG. Et la liste continue.

C’est probablement là où se situe l’autre mal de la Guinée. Le mal qui ronge progressivement ce pays ouest-africain c’est que bien souvent, l’on est d’abord fils de son ethnie ou de son groupuscule avant même d’être fils du pays ou de ses parents.

À l’approche des élections, on a l’habitude de voir l’achat des consciences à ciel ouvert. A l’aide des projets à dormir débout et complètement désarticulés ou encore par le biais des espèces sonnantes et trébuchantes, il reste relativement facile d’acheter des votes et la paix sociale.

Présentement, aussi optimiste qu’on puisse être, la réalité tend à montrer que l’implosion de la Guinée sera potentiellement d’origine ethnique.

Allons-nous, enfin, oser prendre au sérieux cet état de fait pour mieux y face ? La diversité ethnique de la Guinée ne devrait-elle pas être une chance plutôt qu’une bombe à retardement ?

Partagez

Commentaires